dessin de la vache Ounabrak habillée en fakir

Ho la vache !

Littérature jeunesse

Les vêtements indiens

dessin d'une famille indienne
Les vêtements des enfants

Pour aller à l'école, les petits indiens portent l'uniforme de leur établissement scolaire.
Selon les écoles, il peut être assez différent. Il est souvent bleu ou gris, avec un pantalon ou un bermuda pour les garçons comme pour les filles, et une chemise ou un tee-shirt.
Les filles, mettent beaucoup de jupes plissées, et, surtout à partir de 11 ou 12 ans, portent souvent une chemise longue, fendue sur les côtés, que l'on apelle un kurti (plutôt au nord) ou churidar (au sud).

Quand ils ne sont pas à l'école, les enfants indiens portent maintenant souvent les mêmes habits que les enfants en France. Toutefois, quand il y a des fêtes, comme des mariages, ils sont très bien habillés, et les filles portent même des robes avec plein de strass, comme des princesses !

Les vêtements des adultes

En Inde, on voit de plus en plus de personnes habillées comme en occident, surtout dans les grandes villes.
Toutefois, beaucoup continuent à porter des tenues traditionnelles.

La tenue la plus surprenante est le sari (si tu as lu le livre, tu sais déjà ce que c'est !)
Le sari est un grand rectagle de tissu, de 5 mètres. Les femmes l'entourent autour de leur taille, font plein de plis pour qu'il soit assez large pour marcher aisement, et après un tour de taille complet, finissent en le croisant en diagonale sur leur épaule. C'est très joli !

Ce sont surtout les mamans qui portent le sari. Les femmes plus jeunes portent souvent des kurtis ou churidars, avec un pantalon large ou un legging. Bien souvent, elles mettent un foulard sur leurs épaules, et parfois sur leur tête (plutôt au nord). Ce foulard s'appelle un dupatta.

En Inde, il est indescent pour une femme de montrer ses épaules, ou ses jambes au dessus des genoux. Mais en revanche, il n'y a pas de problème à montrer son nombril ! C'est comme ça, c'est culturel, ça serait un peu comme si en France on se baladait les fesses à l'air !.

Les hommes portent souvent un pantalon et une chemise, ou parfois un kurta pour homme. Ils peuvent aussi porter un dhoti (ou un lunghi), qui est un peu le même principe que les saris pour les femmes.
C'est un grand rectangle de tissu, enroulé autour de la taille, et qui descend jusqu'aux chevilles, mais qu'on peut raccourcir en accrochant l'arrière devant : ça fait comme une grosse couche !

Les tissus que l'on trouve en Inde sont très colorés et les vêtements pour les cérémonies et pour femmes ont souvent des strass et des broderies.
Souvent, les broderies sont en fils dorés, et très minutieuses. Parfois, il peut y avoir des perles, des paillettes, et même des petits miroirs à l'intérieur des broderies !

une vitrine de robes Indiennes
des vêtements de femmes en inde
des vêtements d'hommes en inde
des vêtements d'enfants en Inde
Des femmes indiennes sur une plage de Goa